Page d'accueil | mentions légales | Contact | Sitemap   
Prom'Opéra Toulon

TOULON

Programme de la Saison Galerie de Photos Les Artistes Des Archives Extraits à voir Des liens pour venir nous voir Qui sommes-nous ? Réservations

«La Gaiété lyrique»

Lundi 12 février à 15h30,

Maison de la Méditerranée (Plan d'accès).

Celle de Jacques OFFENBACH et Hortense SCHNEIDER raconté avec la verve et la passion qui le caractérise par le musicologue Olivier PADOVANI.
Il nous dira tout sur le fabuleux destin de cette soprano de légende 'Hortense SCHNEIDER, suite à sa rencontre providentielle  avec celui que l'on appelait le roi du second empire Jacques Offenbach qui lui fournit dès ses premiers pas le tremplin d'une prodigieuse carrière. Un véritable coup de foudre professionnel car pour le reste tout et son contraire ont été colportés.
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une jolie anecdote sur Hortense.
Invitée à la cour de Napoléon III, elle se rend à Compiègne où seules les calèches des rois et des reines pouvaient peuvent franchir la grille et se rendre directement devant le parvis du château.
Stoppée par les gardes, elle annonce royalement : La grande Duchesse de Gerolstein, et les grilles s'ouvrirent… en les franchissant, c'est l'opérette française qui entrait dans l'histoire.
D'ailleurs à la scène comme à la ville, elle devient bientôt la grande duchesse de Gerolstein incarnant une souveraine plus vraie que nature qui dès lors traite d'égale à égal avec tous les grands de ce monde défilant dans sa loge.
Napoléon III lui proposant de la décorer du grand cordon, elle lui répondit, Merci Majesté, mais j'en ai déjà un, celui de la grande duchesse de Gerolstein. L'on peut dire qu'elle avait un caractère bien trempé.
Vous retrouverez l'ambiance délicieusement frivole du second empire avec des extraits de la vie parisienne, Orphée aux enfers, la grande duchesse, la Périchole, la belle Hélène etc, etc...Illustrés  par la soprano     Sylvie AVELINE, le baryton Antoine ABELLO et l'Ensemble vocal Musicavoce sous la direction d'Olivier PADOVANI, accompagné par Franck PANTIN.